Notre association

L’Association organisatrice de la SNOW GAY se nomme Lune et L’autre, créée le 10 juin 2010 à Foix.
Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et est domiciliée :
Rue Marcel Dupuy
Quarté de l’Horte
09000 FOIX

Numéro Siret : 839 543 816 00012     Numéro RNA : W091001364 (numéro d’enregistrement)

Les membres du bureau actuel

                                            Président: Daniel Devergnies
                                            Vices Président(e)s:  Patrick Casty et Josy Parre
                                            Secrétaire: Daniel Devergnies
                                            Trésorier: David Valles
                                            Trésorier adjoint: David Ilboudo

Notre but

L’association a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons (membres ou non de celle-ci), autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de toutes les sexualités. Activités sportives, culturelles, ludiques, en plein air ou en milieu fermé seront des supports pour favoriser rencontres, partages, échanges sur des sujets les plus variés.

A travers les différentes actions qu’elle mettra en place, l’association Lune et l’autre privilégiera un esprit festif et jovial.

Nos valeurs

Nous nous inscrivons dans un esprit de tolérance, d’ouverture, d’acceptation et de respect des différences.
Nous insistons sur le désir d’accueillir mais aussi celui de se diriger vers l’autre.
Rapprocher et mélanger les générations font également partie de nos priorités ; maintenir une mixité de sexe et refuser une quelconque ghettoïsation de notre mouvement seront des exigences.

Les actions à venir

Lune et l’autre s’est engagée à s’ouvrir essentiellement vers d’autres structures abordant le thème du respect de toute sexualité ; si elle s’est déjà impliquée auprès de l’association « Contact » en Ariège (dialogue entre les parents, les gays et les lesbiennes, leurs familles et amis), elle sera amenée à favoriser la rencontre vers d’autres groupes et mouvements dans et hors du département.
Elle doit aussi porter le débat vers la création et l’engagement d’actes plus militants tout en conservant son esprit initial de convivialité.
Elle se doit aussi de rassembler un nombre plus important d’adhérents et de sympathisants à travers des actions nouvelles et ambitieuses.

Pourquoi créer la Snow Gay ?

Pour s’engager dans un acte militant.

Le thème principal de cette manifestation a été défini ainsi : « donner vie le plus librement possible à sa nature sexuelle et faciliter l’expression de celle-ci en milieu rural et montagnard ».

Ayant constaté qu’une grande majorité des agissements militants, culturels et pédagogiques abordant le thème du respect de toutes les sexualités ne sont créés et concrétisés principalement qu’en milieu urbain, il nous a semblé intéressant d’amener ce sujet primordial sur notre territoire rural et montagnard.

Car constat a été fait que toutes les sexualités sont bien présentes sur des zones géographiques qui, jusqu’à maintenant, s’avéraient avoir ignorées ou négligées publiquement cette question fondamentale pour le bonheur des êtres concernées. Il existe, à nos yeux, encore trop de personnes subissant le poids de vieilles mentalités enfermées par des notions archaïques de normalités des rapports humains, et ayant cette obligation de se diriger vers le milieu citadin plus ouvert et anonyme pour assumer, souvent cachés, leur particularité.

C’est pourquoi nous ambitionnons d’amener notre pierre à l’édifice de faire évoluer certaines habitudes mentales d’un autre temps.

Notre modeste combat se porte aussi, par cette manifestation, vers le désir de banaliser nos diversités. Et pour banaliser ce que l’on peut considérer comme « différence », on se doit d’aller à la rencontre de celles et ceux pour qui ce genre de question ne se pose pas ; le contexte d’une station de ski à la forte fréquentation nous offre cette occasion de nous fondre parmi un nombre conséquent d’individus provenant de divers horizons.

Enfin il reste important pour nous d’exposer notre nature dans un contexte de plaisirs et de réjouissances de façon à persuader le plus efficacement possible que l’on peut être heureux et fier de ce que l’on est quel que ce soit le lieu où l’on vit.

Pour faire connaître notre association sur un plan local pour élargir sérieusement le nombre de sympathisants et d’adhérents.

Elargir notre cercle est un souhait indispensable ; car nous réfutons de nous enfermer, voire nous scléroser dans notre cocon faussement rassurant et sécurisant ; nous nous devons donc d’aller vers l’autre, d’engager le premier pas, de l’attirer avec simplicité, afin de le recevoir dignement sans attendre passivement qu’il vienne vers nous. Par l’entrain que nous démontrerons pendant ces quatre jours, nous aurons l’aubaine d’exposer et de présenter notre association, de placer en avant notre accessibilité et de tirer bénéfices de la portée médiatique que l’on est en droit d’attendre.

 

Statuts de l’association

Numéro Siret : 839 543 816 00012     Numéro RNA : W091001364

Article 1: Constitution et Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par le loi du 1ier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre:

 » Lune et l’Autre »

Article 2: Buts

Cette association a pour but de rassembler des personnes autour du thème de l’homosexualité et plus généralement de touts les sexualités. Organisations festives, culturelles, ludiques en plain air ou en milieu fermé seront les supports pour favoriser rencontres, partages et échanges sur les sujets les plus variés.

Article 3: Siège social

Le siège social est fixé sur la commune de Foix

Article 4: Durée de l’Association

La durée de l’Association est illimitée.

Article 5: Ressources de l’Association:

Les ressources de l’Association se composent:

  • du montant des droit d’entrée et de cotisations de ces membres
  • de subventions de collectivités locales, régionales, nationales ou internationales, d’établissements publics ou privés français ou étrangers
  • de dons matériels ou participations financières de partenariats, sponsors, mécènes
  • de recettes provenant de la vente de produits, de services, de prestations fournies par l’association
  • et de toute ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur

Article 6: Composition de l’association

L’association se compose de membres actifs, membres bénévoles, membres solidaire et membres d’honneur.

Sont membres actifs ceux présents aux réunions, s’investissant dans la préparation des événements et qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale et qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont droit de vote à l’Assemblée générale.

Sont membres bénévoles ceux qui sont présents lors des événements pour apporter de l’aide et qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale et qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils n’ont pas droit de vote à l’Assemblée générale.

Sont membres solidaire ceux qui soutiennent l’association financièrement (adhésions, dons) et qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de la cotisation fixée par l’Assemblée Générale et qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils n’ont pas droit de vote à l’Assemblée générale.

 Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendus des services signalés à l’association. Ils ne sont pas dispensés de cotisation et n’ont pas droit de vote à l’assemblée générale

Article 7: Admission et Adhésion

Pour faire partie de l’Association il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle dont le montant est fixé en Assemblée Générale ou reconduit.

Article 8: Perte de la Qualité de membre

La qualité de membre se perd par:

  • la démission
  • le décès
  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation ou faute grave. L’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9: Conseil d’Administration

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 21 membres au maximum, élus a la majorité simple pour un an par l’Assemblée Générale. Ils sont issus de dans la catégorie des membres actifs jouissant de leurs droits civils. les mineurs ne sont pas éligible au Conseil d’Administration.

Les membres sont rééligibles.

En cas de vacances de poste, le Conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement d’un de ses membres par cooptation à la majorité simple.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 1 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le Président, ou au moins un quart des membres actifs.

La présence du Président et au moins la moitié des  membres sont nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.

Tout membre du conseil, qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Conseil d’Administration choisi parmi ses membres au scrutin Secret ou Non son BUREAU.

 il est composé de:

  • D’un(e) Président(e) et si besoin 1 ou plusieurs co ou vice- président(e)s
  • Un(e) trésorier(e) et si besoin un trésorier(e) adjoint(e) ou co-trésorier(e)
  • Et éventuellement d’un(e) secrétaire et si besoin d’un(e) secrétaire adjoint(e.

Article 10: Assemblée Générale

l’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an, et comprend tous les membres actifs de l’association à jour de leur cotisation.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres Actifs de l’association sont convoqués à la demande du Président ou du Conseil d’administration. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

Le Président  se prononce sur le rapport moral et ou d’activité. Le trésorier rend compte de la gestion et soumet le bilan, à l’approbation de l’assemblée.

Cette même assemblée pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration, au scrutin secret ou non à la majorité simple.

Les procès verbaux des délibérations sont transcrits par le secrétaire de séance, et signés du Président et d’un membre du bureau présent à la délibération

Article 11: Rémunération

les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rémunération en raison des fonctions qui leurs sont conférées. Les frais et débours occasionnés pour des dépenses engagées pour les besoins de l’association sont remboursés au vu des pièces justificatives. le rapport financier présenté par le Trésorier à l’Assemblée Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacements, ou de représentation, payés à des membres du Conseil d’administration.

Article 12: l’Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, sur demande de la moitié plus un membre du Conseil d’administration, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire. Les conditions de convocations sont identiques à celles de l’assemblée générales ordinaire.

L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution.

Les délibérations sont prises à la majorité de 2/3 des membres présents.

Article 13: la Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée selon les modalités de l’article 12, un ou plusieurs  liquidataires sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant  les buts similaires, conformément à l’Article 9 de la loi du 1ier juillet 1901 et au décret du 16 aout de la même année.

Article 14: un règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver en Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 15 : Exercice Comptable de l’Association

L’exercice comptable s’entend du 01 Juin de l’année civile en cours au 31 Mai de l’année suivante. . Le trésorier rendra compte de la gestion et soumettra le bilan à l’approbation de l’assemblée lors de l’Assemblée Générale qui suivra.

Dan le cas d’un bilan définitivement clos, toutes subventions ou aides obtenues après le 1er juin de l’année civile pourront  être affectées  sur l’événement de l’année suivante dans le périmètre de l’exercice en cours.